Parce que le volume des déchets pourrait augmenter de 70% d’ici 2050 dans le monde, selon une étude de la Banque mondiale, le zéro déchet et l’adoption de nouvelles habitudes en la matière sont essentiels. Heureusement, les comportements évoluent face à l’urgence climatique. Le tri, le recyclage et le compostage sont au cœur du monde de demain. Mais le passage à l’action n’est pas forcément simple pour tout le monde.
C’est pour cette raison que Bonduelle multiplie les initiatives pour faciliter au plus grand nombre l’adoption de nouveaux comportements pour une consommation responsable jusque dans vos placards. Et pour un recyclage efficace, tout commence par les emballages alimentaires !
Pour maîtriser au mieux notre impact environnemental nous proposons des emballages alimentaires conçus pour être réutilisables ou recyclables, plus respectueux de la planète. Toutes nos conserves et nos bocaux en verre sont recyclables à l’infini. Ainsi, notre objectif pour 2025 est d’atteindre 100% de nos emballages conçus pour être 100% recyclables ou réutilisables, y compris les emballages actuellement en plastique.
Sur le front du plastique, nous recherchons et appliquons de nouvelles solutions en permanence. Nous travaillons à l’éco-conception de nos emballages, à l’optimisation de leur poids et à l’intégration maximale de matériaux recyclés ou biosourcés afin de réduire l’utilisation des matières d’origine fossile. Nos barquettes ont, dans cette optique, été allégées de 6 grammes et nous avons supprimé les couvercles sur les petits formats. Cela représente une réduction de 46% du plastique soit 550 tonnes de plastique par an. C’est dans les petits pots qu’on fait les meilleures salades !
Nous portons un intérêt aux emballages alimentaires végétaux comme celui proposé par notre gamme BIO, composé à 45% de matière biosourcée, issue de la canne à sucre. Nos salades prêtes à l’emploi BIO sont les toutes premières du rayon à être emballées dans un sachet éco-conçu ! Composés jusqu’à 30% de matière plastique recyclée, certifiés “mass balance”, nos sachets s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire. Nous réduisons notre consommation de matière vierge fossile et participons activement au développement de la filière de valorisation des déchets plastiques.
Les consommateurs ont aussi leur rôle à jouer dans la chaîne du zéro déchet. Un emballage bien trié permet le retraitement du déchet en matière première. Ainsi se dessine le cercle vertueux du producteur au consommateur en passant par l’usine.
Dès aujourd’hui, vous pouvez aussi choisir de réutiliser vos bocaux de petits pois-carottes en verre pour conserver vos restes ou vos confitures (et c’est bien dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures...) Exit le plastique, bonjour le recyclage à l’infini !
Une autre façon de conserver votre boîte ouverte à la maison ? Utilisez des tissus enduits de cire d’abeille, autrement appelés “bee wrap”, un moyen naturel de conserver pour ne plus jeter sans utiliser des rouleaux étirables de plastique. Leur petit plus ? Ils peuvent être très jolis voire déco. Une étape ludique à faire avec les enfants en cuisine ! Envie d’en savoir plus ?