Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est l’affaire de tous ! Chaque année en France, dix millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées, soit près de 150 kg par habitant. Le gaspillage alimentaire en France représente plus de 16 milliards d’euros. Et selon un rapport des Nations Unies, 14% de la nourriture produite dans le monde est perdue entre la récolte et la distribution des produits, ce qui représente plus de 400 milliards de dollars. Dans nos poubelles, ce sont 7 kg de produits alimentaires encore emballés qui sont considérés comme des déchets, et 13 kg de restes alimentaires, dont beaucoup de fruits et légumes abîmés. L’ONU a estimé en 2011 qu’un tiers des aliments destinés à être consommés par les humains dans le monde était perdu ou gaspillé.
Une estimation du gaspillage, réalisée pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 2011, évaluait à environ un tiers la part comestible des aliments destinés à la consommation humaine produite dans le monde qui était perdue ou gaspillée chaque année.
Ces pertes alimentaires, nous pouvons tous les faire diminuer : voici les bonnes idées de Fred pour participer à cet effort !
Pour limiter le gaspillage alimentaire, il faut faire évoluer ses habitudes de consommation.
Premier réflexe : apprendre à mieux conserver les aliments… et à leur inventer une seconde vie. Les restes de viande ou de pâtes : au frigo, dans des boîtes hermétiques pour prolonger leur vie ! À vous le riz sauté et les farces qui permettront de les réutiliser et de créer de nouveaux plats. Les fruits et légumes : dès qu’ils présentent un signe de flétrissement, penser à les cuisiner car ils sont tout aussi bons et savoureux. Soupe et compote accueillent volontiers les légumes et les fruits fatigués, une fois ôtées les éventuelles parties trop abîmées. Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, bien conserver ses produits alimentaires dans les placards (boîtes hermétiques étiquetées) fait gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent en permettant de consommer l’intégralité du produit. Tenu ainsi à l’abri de l’eau, de l’air et de la lumière, il conserve toutes ses propriétés. Attention également aux pommes de terre : ne les lavez pas avant de les stocker (la terre joue un effet protecteur) et pensez à bien les conserver à l’abri de la lumière, dans un sac de jute par exemple, pour leur éviter de germer. Évitez également de stocker à l’excès trop de produits : privilégiez des courses régulières en produits frais pour leur éviter de s’abîmer, car il n’est pas toujours simple de les conserver dans des conditions optimales.
Autre bon réflexe à adopter avant d’aller faire les courses : ranger le contenu de son frigo. Cela permet de mettre en évidence les produits et la nourriture à consommer en priorité, et de ne pas acheter de doublons. Ça vaut le coup, ça réduit les coûts et ça évite de considérer ses aliments comme des déchets. Un changement d’attitude anti-gaspillage très efficace.
Dans tous les cas, lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison, ça commence par du rangement (à vous les boîtes hermétiques, en verre c’est encore plus joli et durable) et un peu d’imagination pour cuisiner les restes.
Chaque étape de la chaîne alimentaire est impliquée dans les pertes et gaspillages alimentaires, aussi bien en France que dans le reste du monde. Du champ à l’usine en passant par le supermarché ou le marché, pour finir par les restaurants, les cantines et la restauration collective, nombre d’aliments encore consommables sont en effet traités comme des déchets alimentaires et inutilement gaspillés alors qu’ils devraient être consommés. En tant que consommateur responsable, il y a bien des choses que nous pouvons faire !
Au supermarché, nombre d’enseignes proposent des prix réduits sur les produits bientôt périmés : si on cherche une idée pour le repas du soir, commencer par aller regarder ce qui est proposé est une nouvelle habitude à prendre, aussi bien pour limiter les pertes que diversifier son alimentation et éviter le gaspillage. Au rayon des fruits et légumes, nombre d’initiatives locales existent pour récupérer les invendus et fruits un peu trop mûrs, afin de les transformer en compote ou confiture : ils ne sont plus gaspillés, mais consommés autrement, et remis ainsi dans la chaîne alimentaire.
De nombreuses études soulignent l’efficacité des mesures simples. Ainsi, prendre le réflexe de moins remplir son assiette (à la cantine, au restaurant d’entreprise, au self-service, dans un buffet) permet de la finir, quitte à se resservir… et de ne pas nourrir les poubelles ! De même, avoir le réflexe du “doggy bag” lorsqu’on ne finit pas son plat au restaurant nous concerne tous : pas besoin d’alimenter le gaspillage alimentaire sous prétexte qu’on fait la fête. Soyons fiers de repartir avec vos boîtes : ainsi, le repas du lendemain est presque déjà fait, et sauvé de la poubelle. Facile d’être un héros de l’anti-gaspi !