Ça y est, l’hiver est là ! C’est le moment de cuisiner de bons plats chauds, gourmands et réconfortants à la maison, alors pourquoi pas la tant renommée Carbonade Flamande ! C’est inconditionnellement le plat le plus typique et traditionnel du Nord de la France et de la Belgique, d’où son nom.
À l’époque, les ouvriers des mines faisaient griller leurs restes de viandes au charbon, d’où l’étymologie du mot carbonnade. Aujourd’hui rien à voir avec cette technique, c’est un peu la cousine du bœuf Bourguignon, la bière y remplace le vin (les Belges sont passés par là…), un plat mijoté succulent…
Dans la recette traditionnelle, les morceaux de viande de bœuf sont rissolés dans de la graisse et des oignons caramélisés, le tout mijoté avec de la bière (brune de préférence) et des petits morceaux de pain d’épices. L’idéal est de préparer ce plat la veille, car le goût sera encore meilleur. Et en accompagnement ? Des frites bien sûr, mais pas n’importe lesquelles, des frites dorées dans la graisse de bœuf. Mais si vous faites attention à votre ligne, une purée de pommes de terre avec un petit puit de sauce sera tout aussi délicieuse !
Même si la carbonade traditionnelle se compose de viandes, nous vous proposons un plat tout aussi gourmand en version végétale ! Si vous souhaitez agrémenter la recette d’une autre protéine, pourquoi ne pas opter pour des morceaux de seitan (une base d’eau et farine et donc un goût neutre) ou avec une céréale (riz, quinoa, boulgour, kasha) ? Ils absorberont tous les arômes de la carbonade, une délicieuse idée…