Quand vient l’été, on pense barbecue… Mais que servir avec ? Évidemment, les salades sont à l’honneur ! Rapides et faciles à préparer, pas besoin d’être un chef pour faire plaisir à ses invités, d’autant que les recettes de cuisine de salades sont presque infinies.
Parmi les légumes de saison, les tomates ont toujours du succès et se marient à beaucoup d’ingrédients. Oignon rouge, oignon nouveau, basilic ou persil pour les aromates, et si vous le souhaitez, un peu de fromage frais type mozzarella ou chèvre. Le secret d’un assaisonnement parfait ? Ajoutez deux pincées de sel 30 mn au moins avant de la servir pour que l’eau de végétation sorte naturellement des légumes. Gardez-la à température ambiante puis ajoutez l'huile d’olive, vinaigre et poivre juste avant de servir : vous verrez, ça change tout !
Autre recette classique de la tradition américaine pour escorter les viandes grillées : la salade de pommes de terre, légume qui ne se consomme pas qu’en purée ou en frites. Pour réussir leur cuisson, placez-les dans une cocotte d’eau froide salée. Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à frémissement. Une fois cuites, coupez-les en dés et assaisonnez-les à chaud : à chacun sa recette de vinaigrette mais le vrai secret est dans la température de préparation qui permet aux légumes de se gorger de saveurs. Ciboulette, persil haché, oignon finement coupé ou échalote ciselée, gousse d’ail écrasée, chacun en fait un plat à sa façon, idéal avec du poulet grillé ou une côte de bœuf.
Autre recette de cuisine américaine à découvrir sans plus tarder : le succotash, aux origines amérindiennes, qui réunit maïs en grains et haricots, et que l’on peut servir froide ou chaude.
C’est une recette très simple qui évoque la poêlée de légumes et se prépare en peu de temps. De l’oignon, du maïs en conserve (sans sucre ajouté de préférence) et les haricots de votre choix : boîte de haricots rouges, haricots blancs déjà cuits ou haricots de Lima. L’important est qu’ils soient bien égouttés. Une fois revenu dans le beurre, l’oignon peut être relevé d’un petit peu d’épices (piment de préférence ou paprika doux) qui parfumeront la cuisine. Certains ajoutent alors des dés de potiron ou d’autre courge de saison voire des morceaux de poivrons rouges, mais cela n’est pas dans la recette de succotash traditionnelle. Les haricots et le maïs se suffisent à eux mêmes et ce plat se savoure aussi bien chaud que tiède voire froid : l’idéal pour les grandes tablées de l’été !