Chic, des fraises ! Au printemps, c’est le fruit de saison qui fait le plus plaisir aux petits et aux grands. Mais avant d’être la star des tartes et des gâteaux (ex-aequo avec le chocolat) et la rolls de la confiture, saviez-vous qu’à l’origine la fraise était surtout consommée en début de repas, sous forme de recette de salade ? Une tradition un peu oubliée à redécouvrir avec cette recette de salade de pousses d'épinards aux fraises, qui changera de votre recette de salade de tomates estivale. Elle fera partie des entrées idéales pour les buffets de fête, aux côtés d’un beau plateau de fromage. Elle sera aussi délicieuse pour accompagner du thon grillé au barbecue, un beau poulet rôti, un plateau de jambon… Cette salade d’épinards aux fraises peut aussi être présentée en verrines pour un service plus facile.
Pour réussir cette recette facile de salade d’épinards qui change, il faut peu d’ingrédients. Bien évidemment des pousses d'épinards, c’est-à-dire des jeunes feuilles d’épinards assez tendres pour être mangées crues. Si vous n’utilisez pas des feuilles d'épinards prêtes à l’emploi déjà lavées en sachet, prenez le temps de laver soigneusement vos épinards, car ce légume a tendance à être sableux. Essorez-les soigneusement à l’aide d’une essoreuse à salade, puis réservez. Préparez ensuite les fraises : mettez de côté les fruits les plus mûrs, que vous écraserez en coulis, et utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les autres fraises en morceaux. À cette étape, libre à vous d’ajouter des oignons nouveaux finement émincés, quelques feuilles d’une autre salade façon mesclun, des tomates cerises ou des radis : pour découvrir le plaisir de cuisiner, c’est bien d’improviser ! Quelques graines apporteront aussi un peu de croquant : noix de cajou, sésame, amandes, deux ou trois cuillères à soupe seules ou mélangées de ces aliments riches en saveurs seront les bienvenues dans cette recette de cuisine, et dans bien d’autres plats.
Dernière étape de cette recette, la vinaigrette. Il ne suffit pas de mélanger huile et vinaigre pour obtenir une préparation digne de ce nom. Vous pouvez penser à en préparer facilement pour toute la semaine, en la préparant dans une tasse ou dans un bocal hermétique et en multipliant les quantités par 3. À vous de choisir votre huile préférée : olive, sésame, tournesol, pépins de raisin, noix, noisettes… N’hésitez pas à les mélanger ! Place ensuite au vinaigre, dont le choix est presque infini : vinaigre de vin, vinaigre de Xérès, vinaigre balsamique ou aromatisé… À varier selon les saisons. Le vinaigre de Xérès et le vinaigre balsamique vont particulièrement bien pour cette recette d’épinards et fraises. Comptez deux cuillères à soupe d’huile pour une de vinaigre, et une cuillère à café de moutarde. N’oubliez pas sel et poivre (de préférence du sel fin et du poivre fraîchement moulu) et fouettez vivement pour obtenir une belle vinaigrette.
Enfin, pour les amateurs de fraises en dessert, sachez qu’elles aiment aussi se marier à d’autres ingrédients en version salée. Elles se marient avec les autres fruits rouges, bien sûr, mais apprécient aussi les amandes fraîches, les grains de raisins blancs, le croquant des dés de pommes ou les rondelles de kiwi. Pour les relever, un filet d’huile d’olive leur apportera du moelleux, et il ne faut pas hésiter, en plus d’une touche de sucre glace, à les arroser d’un filet de jus de citron et à les poivrer légèrement : ainsi, elles auront bien plus de goût. Au rayon des fines herbes, quelques feuilles de menthe, de basilic et même d’estragon parfument volontiers toute recette de salade de fraise. Et surtout, n’oubliez pas les crèmes chantilly ou pâtissières !