Vous pouvez préparer votre pâte brisée vous-même avec quelques ingrédients simples. En voici une recette facile : mélangez 250 g de farine avec 125 g de beurre coupé en petits morceaux et 1 pincée de sel. Ajoutez 1 jaune d’œuf et 2 c. à soupe d’eau froide, travaillez bien la pâte et laissez reposer 1h avant d’étaler et de faire cuire comme pour la recette ci-dessus. Une recette utile pour toutes les tartes salées, mais aussi sucrées : aussi bonne avec une tarte au brocoli qu’une tarte aux pommes !
Pour agrémenter cette recette de tarte, vous pouvez glisser plein de délicieux légumes dans cette préparation, en plus du brocoli, du chou fleur et du chou romanesco. En hiver, tous les choux seront les bienvenus : chou blanc, chou chinois ou chou de Bruxelles, finement émincés puis revenus dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez également les cuire à la vapeur. Évitez la cuisson à l’eau bouillante qui les ramollit trop. En été, n’hésitez pas à utiliser de la tomate ou de bonnes courgettes, coupées en fines rondelles (comme pour un gratin) : cette recette de quiche peut s'accommoder de bien des façons, car elle ne nécessite pas beaucoup de préparation.
Cette recette de cuisine peut également être enrichie par un peu de viande : jambon coupé en dés, restes de bœuf, lardons, jambon de dinde… Vous pouvez également ajouter plus de fromage, à condition de pas trop saler la garniture
Cette tarte au brocoli, chou fleur et romanesco est vraiment un plat facile à adopter au quotidien, à consommer chaud ou froid !