Pour l’apéritif ou en entrée gourmande, les croquettes sont toujours une bonne idée ! Tous les ingrédients s’y prêtent, car elles permettent de transformer un reste de légumes ou de viande en bouchée croustillante à souhait. Une recette de cuisine facile et indispensable pour régaler petits et grands.
Il existe deux grands types de croquettes : celles à base de béchamel épaisse (sauce à base de farine, lait, et beurre) et celles à base de purée de pommes de terre. La préparation est ensuite panée dans la chapelure puis cuite en pleine friture dans l’huile bien chaude. Voilà pourquoi il existe autant de recettes de croquettes que de cuisiniers !
Ces deux recettes de cuisine sont à préparer à l’avance, car si leur préparation est un peu longue, elle est pourtant facile. Les plus réputées se dégustent en Espagne, où on les appelle croquetas. Les recettes de croquetas sont le plus souvent aux pommes de terre, au jambon, ou bien aux champignons, voire au jambon et champignons et même au poulet.
Première étape de cette recette : la pâte des croquettes. Si vous utilisez une recette à base de béchamel, prévoyez une grande casserole afin de pouvoir fouetter correctement la sauce béchamel pendant sa cuisson à feu doux. Comptez 2 cuillères à soupe rase de farine ou de maïzena pour 50 g de beurre, à faire doucement rissoler 2 mn (la farine doit rester blonde), puis délayez hors du feu avec 50 cl de lait froid sans cesser de fouetter. Pour une béchamel plus légère, n’hésitez pas à utiliser moitié bouillon et moitié lait. Faites cuire jusqu’à épaississement en fouettant sans cesse, puis salez, poivrez et assaisonnez généreusement de muscade. Ajoutez hors du feu la garniture de votre choix (mozzarella, jambon, petit oignon haché…), mélangez bien et laissez durcir la préparation au réfrigérateur. Pour les recettes de croquettes à base de pommes de terre, on peut spécifiquement faire cuire des pommes de terre pour réaliser cette recette de cuisine, ou bien utiliser un reste de purée. De la même façon, hachez finement les garnitures choisies (ciboulette, saumon cuit, fromage de votre choix, oignon, ail, persil, champignons ou autres légumes cuits…) et ajoutez-les à la purée froide. Assaisonnez de sel et de poivre, et d’une pincée d’épices (paprika, cumin…) si vous le souhaitez. Pour des croquettes aux champignons, utilisez toujours des champignons déjà cuits, à la poêle avec un peu de sel ou bien en conserve et soigneusement égouttés. Veillez à ne pas mettre de jus de cuisson ou d’eau de conservation dans la préparation, afin qu’elle reste bien ferme.
Dernière étape avant cuisson : le façonnage. Formez des boulettes ou prélevez des cuillerées à soupe de préparation avant de les rouler dans la farine, puis de les passer dans les œufs battus et enfin dans la chapelure. Vos croquettes sont désormais prêtes à plonger dans l'huile de friture. Un mélange d’huiles supportant les hautes températures de cuisson est plus que recommandé pour un résultat croquant et savoureux ! Egouttez-les sur un papier absorbant afin d’éliminer l’éventuel excédent de gras et servez bien chaud avec une salade verte ou une salade de tomates en été. À vous les croquettes !