On n’a jamais assez de recettes de pâtes ! À la tomate, au basilic, au thon, au fromage, en sauce carbonara, aux poivrons ou aux légumes verts, en salade, en plat, en gratins ou même en soupes, il y a toujours une recette de pâtes pour nous faire envie. Si elles ont l’air faciles à cuisiner, il y a quand même quelques secrets à maîtriser pour les rendre encore plus délicieuses. Suivez le guide !
Le plus important dans toutes les recettes de pâtes, c’est bien sûr… leur cuisson. Comptez 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes et 1 cuillerée à soupe de gros sel. Vous pensez que c’est trop de sel ? Les pâtes absorberont la quantité nécessaire, et ne seront jamais trop salées si vous respectez la bonne quantité d’eau. Les pâtes ont besoin de place pour bien cuire : prenez votre plus grande marmite ou casserole et si vous êtes nombreux n’hésitez pas à en utiliser deux. Ajoutez les pâtes quand l’eau est bouillante, et comptez le temps de cuisson à la reprise de l’ébullition. Veillez à les goûter régulièrement et à les égoutter lorsqu’elles sont encore al dente. N’oubliez pas de garder un plein verre d’eau de cuisson : riche en amidon et en sel, elle pourra vous permettre d’ajuster la texture finale de la sauce. Un ingrédient méconnu mais précieux !
Parmi les autres étapes, la sauce est également très importante. Si vous préparez une salade de pâtes, mieux vaut les assaisonner d’huile d’olive, de poivre, de basilic et autres aromates de votre choix alors qu’elles sont encore chaudes. Vous ajouterez ensuite la garniture de votre choix (champignon, carotte, tomate, œuf dur, thon frais ou en boîte, voire même salade de haricots verts). Si vous souhaitez un plat chaud, veillez à préparer votre sauce dans une sauteuse assez large pour contenir toutes vos pâtes après cuisson. Car le secret des bonnes recettes de pâtes est de finir leur cuisson dans la sauce, afin qu’elles soient parfaitement enrobées. Si votre sauce contient des légumes, mieux vaut les cuire au préalable (selon la recette de cuisine, à la poêle s’il s’agit de légumes du soleil type courgette ou aubergine, ou bien à l’eau bouillante salée s’il s’agit de légumes verts type haricots verts frais ou surgelés). De la sorte, ils seront plus faciles à mélanger. Le sofrito, à base d’oignon, céleri, carotte et gousse d’ail revenus à l’huile d’olive ajoutent toujours du goût aux sauces mijotées : sauce tomates nature ou enrichies de crème lui doivent tout leur parfum ! Pour le parmesan, on peut en utiliser dans les sauces et en prévoir en accompagnement en touche finale, en respectant cette règle d’or : jamais de parmesan dans les recettes incluant des fruits de mer ! Pas de problème en revanche avec les sauces aux légumes, à la viande, à la crème fraîche ou tout simplement à la tomate. À vous les bonnes pâtes !